Au mois de novembre dernier, Equinox Industries, société française d’investissement en capital dirigée par Charles-Henri Rossignol et Thibaud Caulier, annonçait l’acquisition de Clear Channel France après plusieurs mois de négociation avec Clear Channel Outdoor. Cette acquisition, par laquelle l’entreprise redevient 100% française, a été l’occasion de mener une réflexion sur son identité, son modèle économique et sur ses ambitions.
Le choix du nom Cityz Media traduit la volonté du groupe d’être au cœur des villes (cities) et au plus proche des citoyens (citizens), mais d’être également un media qui intorme, au service des marques et de leur visibilite, et surtout du citoyen-consommateur. A travers sa nouvelle identité, dévoilée le 17 janvier 2024 au Restaurant Georges, Cityz Media endosse un rôle moteur pour accélérer les transformations de la société. Seul acteur du marché présent sur l’intégralité les lieux de vie hors foyer, Cityz Media bénéficie d’un maillage territorial puissant (présent dans plus de 55 agglomérations de plus de 100 000 habitants et plus de 4000 communes) et touche 35 millions de citoyens-consommateurs chaque semaine. D’utilité publique, l’entreprise s’inscrit aux côtés des collectivités pour valoriser des contenus responsables et engageants à même d’encourager et d’accélérer les transformations environnementales et sociétales.
Cette acquisition a donné lieu à une analyse en profondeur de la situation de l’entreprise, menée avec un grand cabinet de conseil en stratégie et en organisation, et à l’élaboration d’un plan de transformation autour de trois objectifs :
Ce plan de transformation sera porté par Didier Quillot, qui succède à Boutaïna Araki à la présidence du groupe. Ancien directeur général d’Orange France (2000 à 2006), il a présidé le directoire de Lagardère Active (2006 à 2011) avant de rejoindre la présidence de la start-up Coyote Systems en 2012. En 2016, il devient directeur général exécutif de la Ligue de Football Professionnel jusqu’en 2020, année où il lance son activité de conseil et d’investissement. Depuis novembre 2023, il présidait le conseil de surveillance de Cityz Media.
Contact presse
Edith Maviel (Enderby) – ema@enderby.fr – 07 64 89 59 74
Aude Zerwetz (Enderby) – aze@enderby.fr – 06 46 75 00 03
Caroline Meriaux – caroline.meriaux@clearchannel.fr – 06 85 80 53 72
A propos de Cityz Media
Cityz Media est un acteur français majeur de la communication extérieure.
Présent en France depuis plus de 100 ans, Cityz Media est le seul opérateur présent dans l’intégralité des lieux de vie, de consommation et de mobilité hors foyer, contribuant ainsi au rayonnement des villes et des marques en print comme en digital. Le groupe bénéficie d’une implantation dans plus de 50 agglomérations de plus de 100 000 habitants : au total, plus de 4 000 communes disposent ainsi d’au moins un mobilier publicitaire Cityz Media. Par ailleurs, Cityz Media est également le premier acteur des bus en régions, avec une présence dans plus de 45 agglomérations et 20 000 faces publicitaires « bus ».
Leader en digital dans les centres commerciaux avec une implantation au cœur de plus de 200 complexes commerciaux majeurs, Cityz Media possède au total près de 3 500 écrans digitaux dans les malls, la rue et les métros.
Chaque semaine, Cityz Media permet aux acteurs privés et publics de communiquer auprès de 35 millions de citoyens-consommateurs.
Conscient des enjeux sociaux et environnementaux, Cityz Media participe au quotidien à la dynamisation des régions avec plus de 90% de clients locaux, contribue à la transformation des territoires grâce l’éco-conception de ses mobiliers et œuvre à la diffusion de messages d’utilité collective pour bâtir la ville de demain, inclusive et durable.