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Histoire

Des racines françaises

L’histoire de Cityz Media commence en 1921 avec la naissance de la société Dauphin OTA (Office Technique d’Affichage), spécialisée dans les murs peints publicitaires et les panneaux Grand Format. 26 ans après sa création, Dauphin OTA remporte la concession d’affichage de la Ville de Paris. En 1962, elle inaugure le premier réseau d’affichage au sein de la capitale française, avec une périodicité régulière de 7 jours.

Le virage de l’international

Avec sa marque Adshel, Dauphin OTA remporte en 1998 la concession du mobilier urbain de Rennes et marque l’histoire en installant dans le chef-lieu breton le 1er système de vélos libre-service au monde. En 1999, la société rejoint le groupe Clear Channel Communications et écrit donc les premières pages de son histoire à l’international. La croissance du Groupe se confirme en étendant ses activités à trois nouveaux domaines : le tramway, le métro et le bus. Devenue Clear Channel France en 2001, la société élargit son champ d’action aux centres commerciaux avec le contrat Carrefour, suivi par ceux d’Unibail et Hammerson en 2002.

Une recherche constante d’efficacité et d'inventivité

Depuis sa création, Clear Channel France poursuit une démarche d’amélioration continue. Le Groupe obtient en 2004 la certification ISO 9001 (Qualité), puis en 2012 la double certification ISO 9001 et 14001 (Environnement). La même année, la société lance le premier réseau digital 100% malls (Digital Out-Of-Home, DOOH). L’année 2013 voit la mise en place de C.A.S.T (Consumer Audience Smart Tracking), une méthode inédite visant à qualifier les parcours des consommateurs et à mesurer l’efficacité des campagnes. En 2015, Clear Channel France confirme son expertise dans le domaine du numérique en inaugurant ses premiers totems digitaux en extérieur à Nîmes. 

Une succession de victoires clés

En 2019, Clear Channel France remporte le contrat de Mobilier Urbain de la Ville de Paris, marquant ainsi un succès sans précédent qui conduit à l’installation de 1630 mobiliers au sein de la capitale. La même année, le groupe étend également sa présence à Montélimar (abris et mobiliers de communication), à Monaco (abris serviciels et digital) et à La Rochelle (abris voyageurs).

 

Dans les années qui suivent, Clear Channel France se développe au sein de nombreuses villes jusqu’à être présent dans 55 agglomérations de plus de 100 000 habitants. L’année 2020 est celle de la mise en place de partenariats majeurs, notamment avec Klépierre, Wereldhave et Hammerson.

 

En 2021, Clear Channel France renforce son influence à Aix-en-Provence (mobiliers de communication) et Bordeaux (abris voyageurs, DOOH et végétalisation). 2022 est, quant à elle, synonyme de renouvellement de contrats majeurs avec Unibail-Rodamco-Westfield, Keolis, EFFIA et Transdev. C’est en 2022 que Clear Channel France étend également sa présence au sein de Montpellier (abris voyageurs et tram).

 

Enfin, l’année 2023 est marquée, elle aussi, par une série de victoires : à Lille (mobilier urbain), Versailles (réseau de bus et extension d’Altarea), Nîmes (nouvelle offre digitale plus moderne, utile et responsable), Dijon (offre de mobiliers optimisée et responsable) ou encore Toulouse (enrichissement du parcours multimodal des usagers de Tisséo). Outre ces différents gains clés, Clear Channel France renouvelle la même année ses contrats avec Transdev et Keolis.

Une nouvelle histoire française

En 2023, Clear Channel France redevient
100 % français grâce à son rachat par Equinox Industries, une société française d’investissement en capital, et adopte le nom de “Cityz Media”. Cette nouvelle identité traduit la volonté du Groupe d’être au cœur des villes et au plus proche des citoyens.
Grâce à cette étape marquante de son histoire, Cityz Media prend son indépendance, synonyme d’agilité et d’adaptabilité. Si son ambition est, entre autres, d’accélérer la transformation numérique de ses services, Cityz Media poursuit également ses engagements aux côtés de ses clients et partenaires publics et privés pour construire le média de demain. L’entreprise poursuit sa démarche d’innovation en lançant par exemple la 1ère offre de communication extérieure à “Audience Garantie” ou encore son propre média éditorial Dehooors. 

 

Fort de son nouvel élan, Cityz Media entame l’année 2024 par une série de gains et de renouvellements : à Montpellier (fourniture, maintenant et exploitation des abris voyageurs jusqu’à 2029), mais aussi à Grenoble (bus) et à Clermont-Ferrand (bus). Ces derniers gains permettent à Cityz Média d’affirmer son statut de leader des bus en région, avec 64% de part d’audience régionale.

Le groupe a également renouvelé et étendu son partenariat avec Apsys pour une durée de 10 ans, confortant ainsi sa position d’ultra leader dans le retail media et l’univers shopping grâce au gain, entre autres, du centre commercial Beaugrenelle.