La publicité extérieure a une empreinte carbone, rapportée à l’audience touchée,
fois plus sobre qu’Internet ou la TV.
En tant qu’entreprise et acteur du tissu économique local, nous avons un rôle clef à jouer pour contribuer efficacement aux ambitions des Accords de Paris et poursuivre nos actions déjà engagées dans le but de mesurer et réduire nos émissions de gaz à effet de serre.
Nous pilotons nos ambitions grâce à un Comité TES (Transition Ecologique et Solidaire), composé de tous les métiers du Groupe, au siège et en région, qui se réunit tous les mois pour réussir notre transformation.
Nous réalisons notre Bilan Carbone sur nos émissions de gaz à effet de serre (Scope 1 et 2*). Par ailleurs, nous calculons depuis 2018 nos émissions sur l’ensemble de notre activité (Scope 3**).
Nous avons réaffirmé notre engagement pour le climat dans une trajectoire 1,5°C (Accord de Paris sur le climat) et nous nous donnons comme objectif à l’horizon 2030 de réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 50 %.*
Pour nos émissions liées à nos activités d’affichage – mesurées en intensité de CO2/m² sur notre parc mobilier digital et print – nous avons pour ambition de les diminuer de 50 % avec un objectif intermédiaire de 20% à 2023 déjà atteint en 2022. Cet engagement sera validé par des labels reconnus (Paris Action Climat) et sera mis en œuvre par la démarche ACT.
En lien avec plusieurs entreprises de la communication extérieure, Cityz Media s’est associé à l’UPE pour développer un calculateur de l’impact carbone des campagnes de publicité extérieure (print ou digitales).
L’adHOOcc (advertising Out Of Home calculateur carbone) a été modélisé pour être à la fois simple, accessible et gratuit pour engager l’ensemble de nos parties prenantes dans cette démarche essentielle de réduction de notre empreinte carbone.
Un outil accessible ici.
Pour atteindre nos objectifs, nous avons mis en place une Stratégie Climat en trois axes qui intègre tous nos métiers et qui est pilotée grâce à un outil expert du marché. Avec notre comité dédié, nous appliquons la démarche ACT Pas-à-pas de l’ADEME.
Nous travaillons à limiter l’impact de notre activité sur l’environnement en analysant chaque étape du cycle de vie de nos mobiliers.
Nous prêtons une attention particulière aux matières premières, aux procédés, aux lieux de fabrication, au transport, à la distribution, aux conditions d’utilisation et d’entretien, ainsi qu’à la gestion de la fin de vie de nos mobiliers et affiches.
ECOOH SOLUTIONS par Cityz Media propose des solutions innovantes aux marques, entreprises et collectivités qui s’engagent en faveur de la transition environnementale, les accompagnant ainsi dans la réduction de leur empreinte carbone.
Afin de les accompagner et les sensibiliser aux enjeux de la transition écologique, nos collaborateurs sont invités à réaliser leur Bilan Carbone individuel avec le dispositif de simulateur en ligne « NosGestesClimat », sur la base des données de l’ADEME. Ils disposent tous du guide des bonnes pratiques et éco-gestes.
Les certifications ISO 9001 : 2015 et 14001 : 2015, gages d’assurance de notre démarche qualité depuis 2011. Le périmètre de ces certifications couvre notre siège de Boulogne-Billancourt, nos business units de Nanterre, Lyon-Chassieu, Nîmes, Bordeaux-Bruges, et nos plateformes de Wissous et Nîmes.
– La certification ISO 9001 Qualité : processus internes définis, pilotés et maitrisés, satisfaction des clients suivie et satisfaite, dynamique d’amélioration continue.
– La certification ISO 14001 Environnement : impacts de l’activité de Cityz Media sur l’environnement connus et maitrisés, mesure de la perception des parties prenantes, dynamique d’amélioration continue.
– La certification signifie que la conformité de Citzy Media aux standards ISO Qualité et Environnement est actée par un organisme indépendant (dont la compétence et l’impartialité sont elles-mêmes accrédités par le Cofrac, organisme officiel).